Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
6 novembre 2016

Ta religion est-elle différente de celle de ton pays d’accueil ?

Ce billet évoque aussi des aspects culturels, vestimentaires par exemple, qui ne sont pas uniquement religieux.

Ma religion est bien différente de celle de mon pays d’accueil. Je suis catholique et le Cambodge est un pays Bouddhiste. La problématique développée dans ce billet est la même si tu es  Musulman en France qui est un état laïc, ou athée au Pakistan dont l’Islam est la religion d’état.

Que faire ? Comment se comporter ?

Sois discret et respectueux, mais cela ne t’empêche pas de rester toi-même.

Ce conseil me semble sage et applicable à toutes les situations, mêmes les plus extrêmes. 

Cher compatriote Français en  Arabie Saoudite par exemple, t’oblige- t-on  à changer de religion lorsque tu y vis ? Non, mais on t’interdit tout prosélytisme, voir même le droit de posséder une Bible, de pratiquer autre chose que l’Islam, en tous cas de façon ostentatoire. Les femmes sont obligées d’être voilées, même les non Musulmanes. Si tu es un Catholique immigré là-bas tu dois de te plier à ces règles. Prend bien garde à ce que le pendentif à caractère religieux qui tu portes autour de cou, reste caché sous tes vêtements, c’est une question de respect pour ton pays d’accueil et il y a de toute façon une police religieuse qui veille au grain! Fais le de bonne grâce, et si cela ne te plait pas, rien ne t’oblige à y rester et tu aurais quand même pu te renseigner avant de partir… n’essaye pas de me faire croire que tu n’avais pas d’autre choix que d’atterrir en Arabie Saoudite ! Pour te dire la vérité je ne suis que très moyennement tenté par ce genre de pays, je n’y vais donc pas !

img_5477

Pour moi, tu l’auras compris, il faut respecter son pays d’accueil. Au Cambodge, les hommes portent le plus souvent un pantalon foncé et une chemise plus claire assez classique. C’est la tenue que j’ai adoptée. Je ne te cache pas que je préfèrerais être en short vu la chaleur. Mais j’ai choisi de ne pas choquer. De même ici, on se baigne tout habillé. Eh bien, à regret là encore, j’ai remisé mon maillot de bain pour me plier aux coutumes locales. Pour tout dire je trouve que se baigner habillé n’est pas agréable… Mais tant pis, je me fais un devoir de faire autant que possible comme les gens d’ici. RESULTAT : j’ai de merveilleuses relations avec les Cambodgiens, qui se rendent bien compte que je les respecte, que je n’essaye pas de leur imposer quoi que ce soit.

Le contenu des lignes ci-dessus est le reflet de mon expérience depuis que je suis en situation d’immigration. Côtoyer une culture différente, qui est celle du pays que j’ai librement choisis, m’a naturellement amené à me comporter de cette façon ci.

Les adaptations indispensables à une vie harmonieuse dans un pays étranger ne sont pas des reniements. Personne ne me demande de me renier, ce que je refuserais de faire, et je n’ai fondamentalement rien changé à qui je suis. Je dirais même que je suis beaucoup plus « moi » qu’avant !

 Pourtant, cette expérience d’immigration modifie le regard que je porte sur les immigrés en France… et j’avoue que cela m’embête !

Je me demande si une majorité des immigrés en France respecte vraiment le pays qui les accueille ? Au risque de ne pas être politiquement correct, puis- je m’interroger sur le port de vêtements typés tel un voile pour une femme ou une robe, de type djellaba,  pour un homme ? Ces choix vestimentaires dans l’espace public traduisent-il un respect de la France et une volonté de s’intégrer… ou pas ? Pourquoi imposer à tous le spectacle d’un mode vestimentaire pas forcement très positivement connoté ? Pourquoi ne pas s’habiller normalement c’est-à-dire de la façon la plus généralement pratiquée en France, sans excès? Est-ce correct, en tant qu’immigré, de déranger les autochtones, à tel point qu’ils puissent se sentir agressés ? N’est-ce-pas afficher une supériorité mal venue, une sorte de néocolonialisme ? Si tu te moques de ces considérations, tu es probablement un immigré parasite, j’ai fait un billet à ce sujet, vas donc y faire un tour !

Je suis embêté de poser ses questions car la haine,  le racisme et l’intolérance peuvent vite prendre le dessus dans les réponses. Il faut probablement remettre cela dans le contexte la société indéniablement multiculturelle qu’est devenue la société Française… Mais cela nous affranchi- t-il de la nécessité d’un questionnement sur ses issues liées à l’immigration ? J’en parle librement car je suis moi-même un immigré.

portraits-de-jeunes-moines-en-visite-a-angkor-wat

Juste un petit mot plus « religieux » Je suis donc catholique et pratiquant et cela ne me pose aucun problème au Cambodge. J’ai comme principe de laisser les autres libres et je n’ai aucune soupe à vendre. J’ai la chance de pratiquer ma foi librement et je remercie le Cambodge pour cela. La photo que j’ai choisie en illustration de ce billet représente des jeunes moines. On peut en voir pas mal au Cambodge, surtout dans les zones rurales, mais il ne faut pas croire que le bouddhisme est une religion jeune et dynamique. D’abord, c’est la religion d’état, installée, très riche, construisant à tour de bras et n’aidant pratiquement plus les pauvres. Les enfants de la photo son probablement de familles pauvres mais ils portent les vêtements religieux  ce que je considère comme une sorte de contrepartie pour l’éducation qu’ils reçoivent. Les pagodes, un peu comme nos Eglises en Frances sont beaucoup plus occupées par des personnes âgées, surtout des femmes, que par des jeunes. Le christianisme ici m’apparait comme beaucoup plus jeune et dynamique.

Mais il faut bien préciser quelque chose de la mentalité khmère, du caractère qui rend les Cambodgiens si agréables : Ici, on n’hésite pas, pour remercier celui qui nous aide, à faire comme lui. S’il est chrétien, pas de problème, on veut bien être baptisé ! Beaucoup d’églises protestantes abusent de cela et «  convertissent » beaucoup de monde, ou plutôt croient convertir des gens ! Par expérience, lorsque l’on explique à  une personne qui demande de l’aide,  que l’aide apportée et la conversion sont deux choses distinctes… elles restent Bouddhistes et je trouve cela très bien ! Mais, si cette personne veut finalement se convertir, devenir chrétienne, son désir est profond car elle est vraiment libre de le faire et cela donne une belle et authentique conversion.

Respecter les gens, ne rien vouloir leur imposer, tout en restant sois même est le meilleur moyen de nouer de relations sincères et durables.

 

À propos des photos de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 257
Publicité