Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
18 janvier 2017

L'Impôt Universel : Une proposition intéressante…. que certains risquent de moyennement aimer!

melenchon2L'élection présidentielle approche et permet d'entendre les projets des uns et des autres. Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise propose "l'Impôt Universel" qui impacte les expat donc mérite d'être abordé dans ce blog. Ce dispositif consiste à payer en France le différentiel de l'impôt payé dans le pays d'expatriation, dans le cas où ce dernier est inférieur à celui qui aurait de l'être payé en France… Ouf, j'espère que c'est clair ! N'hésitez pas à vous référer aux articles dont vous trouverez les liens sous ce billet.

Les questions centrales sont :

Un Français doit-il participer au fonctionnement de son pays ?

Cet impôt universel est-il une bonne méthode pour lutter contre l'évasion fiscale ?

Dans ces deux cas, l'auteur de ce blog répond OUI.

Je suis Français, et, bien que je souhaite profondément m'installer sur du long terme au Cambodge, je resterais toujours Français. D'ailleurs, comment être certain que je ne devrais pas un jour revivre en France ? Donc, il me semble évident et juste de payer une sorte de différentiel d'impôts avec la France.

Pour ce qui est de la lutte contre l'évasion fiscale, je crois aussi que ce dispositif serait efficace. Dans l'un des articles ci-dessous il est question d'une famille richissime qui vient de s'installer en Belgique pour payer moins d'impôts…. Plus de problèmes grâce à JLM, ils peuvent rentrer sereinement en France puisque même là-bas ils devront payer la même chose…

J'aimerais poser ici la question qui me vient sans cesse à l'esprit lorsque j'entends des gens aisés se plaindre des impôts trop lourds :

Comment se fait-il que les riches soient toujours plus riches, ce qui de nos jours est très marqué, si l'impôt est trop lourd ?

La vérité est que l'impôt est lourd sur les classes moyennes et modestes mais bien trop léger sur les plus aisés. Je ne sais pas, car je n'ai pas lu son programme complètement, si Jean-Luc Mélenchon prévoit d'augmenter cet impôt mais ce serait une bonne idée, cela redonnerait de la dignité aux nantis.

 Il est indispensable de lutter contre l'évasion et ce qu'ils appellent "l'optimisation" fiscale, manière délicate de dire que l'on vole son propre pays.

Et les expats "classiques" dans tous cela… Il faut bien reconnaitre qu'il suffit de lire les forums pour se rendre compte que beaucoup s'expatrient car ils estiment payer trop d'impôts… On ne peut pas dire que cette idée soit ce qu'il y a de plus noble comme motivation. La proposition de JLM sera donc un bon moyen pour les candidats à l'expatriation de faire leur choix pour autre chose que des raisons fiscales et ainsi d'être bien moins des parasites de la société Française comme de leur pays d'accueil.

Finalement, l'impôt Universel prôné par Jean-Luc Mélenchon est une excellente proposition pour les caisses de l'état, et l'état c'est nous… Mais il est aussi une bonne chose pour les gens riches qui fraudent de façon éhontée et qui retrouveront un peu de dignité en même temps que leur honnêteté.

Le partage n'est pas facultatif, il est nécessaire pour une société juste…

 

"Impôt universel" : comment Jean-Luc Mélenchon veut taxer les expatriés

Avec son "impôt universel", qualifié lors de sa précédente campagne de "taxation différentielle", Jean-Luc Mélenchon vise les expatriés payant un faible impôt dans leurs pays d'accueil. Une proposition inspirée du modèle américain, qui base l'impôt sur la nationalité, et censée éviter l'évasion fiscale.

http://www.marianne.net

 

 

Mélenchon veut un " impôt universel " basé sur la " nationalité "

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a plaidé dimanche pour un " impôt universel " basé sur la " nationalité du cotisant ", lors d'une réunion publique à Tourcoing (Nord). " Si je suis élu, l'impôt sera perçu sur la base de la nationalité du cotisant quand il n'est plus en France, c'est-à-dire qu'il sera universel ", a affirmé M.

http://www.ouest-france.fr

 

00À propos des photos et des illustrations de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 252
Publicité