Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
28 novembre 2017

L’Expatriation Fiscale : l’exemple de Florent Pagny

evasion_fiscLes motivations fiscales sont souvent en bonne place lorsque l’on fait le choix de l’expatriation. Ce n’est guère glorieux mais si l’on considère que l’expat tire en général ses revenus hors de France, cela n’est qu’à moitié immoral… Dans ce billet, j’aimerais réfléchir à cette question à partir des propos de Florent Pagny dans le "Sept à huit" du dimanche 26 novembre 2017, à destination de ceux qui critiquent son exil fiscal.

"Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent et après on verra comment ils se comporteront. Ça c'est à mon avis des espèces de délires de jalousie ou d'envie parce que quelque part, à un moment, on se dit qu'on n'y arrivera peut-être jamais, alors finalement on déteste celui qui peut y accéder" Et sur le choix du Portugal : "La vie est extraordinaire là-bas, mais j'y vais aussi pour de vraies raisons fiscales : pas d'impôts sur l'héritage et sur la succession. Pas d'impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné mais j'espère y arriver. Et pendant 10 ans, pas d'impôts sur les royalties"…

Je vais reprendre quelques points de ce texte car, je l’avoue, il m’inspire et j’y découvre plein de choses.

D’abord « Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent et après on verra comment ils se comporteront » Pour cette première affirmation, je remercie Florent : en effet il semble dire que c’est un réflexe naturel chez ceux qui ont de l’argent de ne pas vouloir partager. De fait, cela corrobore ces statistiques de l’Insee concernant les dons aux associations (2008 - lien à la fin de se billet) « La part du revenu consacrée à leur don net médian représente 0,25 % du revenu disponible des plus modestes contre 0,06 % chez les plus aisés » Notons au passage que les plus riches donnent en proportion 4 fois moins que les autres moins fortunés ! Ma question est de savoir s’il est inéluctable que les riches ne soient pas au moins aussi généreux que le reste de la population ? Car, tout de même, 0.25% du revenu impossible, ce n’est pas la mer à boire ! On est très loin de la « dime » qui est elle-même une sorte de minimum biblique de générosité qui avoisinerait les 10%. Le cas Pagny concerne l’évasion fiscale, pas les dons aux associations, et cela est encore pire : il refuse de participer à la vie de la nation proportionnellement à ses revenus… et il n’est pas le seul ! Et pourtant, il n’hésite pas à revenir en France pour reprendre de l’argent… Belle mentalité ! La source de revenu de ce monsieur est la France… Sa meilleure chanson « Liberté de penser » me semble scandaleuse car il met le mot « penser » à la place de quelque chose du style « ne pas payer mes impôts » il met la pensée à la place du refus de participer, pour dire quelque chose de minable il emploi un beau mot… Il veut nous faire croire que l’on veut l’empêcher de penser, alors que l’on veut juste qu’il paye ses impôts comme tout le monde. C’est juste minable…

Ensuite, il y a les « délires de jalousie ou d'envie » des autres qui rêveraient d’accéder à sa situation… Mais Monsieur Pagny, croyez-vous qu’il y ait beaucoup de gens qui rêvent d’être des fraudeurs ? On rêve d’amour, de paix, de joie, de soleil, pas de cupidité…

Et finalement, on apprend que « Je ne suis pas fortuné mais j'espère y arriver » … C’est cela l’espérance d’un mec de 56 ans ? … C’est juste minable…

À la fin de ce billet, je suis un peu dubitatif quant à notre avenir collectif avec des « Florent Pagnys » car il n’est pas le seul à voir cet état d’esprit.

Payer des impôts est indispensable si l’on veut une société juste. Mais il faut que tout le monde les paye proportionnellement à ses revenus, sans passe-droit. Il faut lier les impôts à la citoyenneté, ainsi même au Portugal, Florent devrait s’acquitter d’un différentiel avec les impôts qu’il paye là-bas et ceux qu’il devrait payer en France… Du même coup, notre Florent retrouverait un peu de dignité, ce qui ne lui ferait pas de mal.

En attendant, Florent Pagny reste malheureusement

un exemple d’Expat-Parasite comme il y en a tant...

Voici un nouveau mot et sa définition :

Exparasite : un parasite vivant à l’étranger

Florent Pagny fustige les détracteurs de son exil fiscal : "Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent"

TÉLÉVISION / VIDÉO - Suivi par les caméras de Sept à Huit pour un reportage diffusé ce dimanche soir, la chanteur a répondu à ceux qui ont critiqué son installation au Portugal. "Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent". Interrogé sur les critiques qu'a suscité l'annonce de son exil fiscal il y a quelques semaines, Florent Pagny est grave.

http://tvmag.lefigaro.fr
Donner aux organismes caritatifs - Insee Première - 1186

Près de 9 % des ménages ont déclaré avoir effectué au moins un don au profit d'organismes d'aide aux personnes en difficulté en 2005. Le montant annuel de cette catégorie de dons est inférieur

https://www.insee.fr

À propos des photos et des illustrations de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne ! Je me permets aussi de vous remercier pour cette photo ou cette illustration car, si je l'ai choisie, c’est parce que je l’ai trouvée belle.

About the pictures and illustrations of this particular post and this blog in general: They are mostly not mine, I found them on the internet very easily. If, however, you find one of your photos and you want me to withdraw it, do not hesitate to contact me, I will immediately remove it. Nevertheless, I also thank you for this picture or this illustration because, if I chose it, it is because I found it beautiful.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 257
Publicité