Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
2 juin 2018

Le Permis de Travail

Cambodia_work_permitCe billet est relatif au Permis de travail au Cambodge. Je viens de l’obtenir, vous trouverez donc ici des infos et ma propre expérience.

Ma situation : J’ai un contrat à temps plein renouvelable de 6 mois comme prof d’Anglais dans une école privée comme il y en a beaucoup à Phnom Penh. Mon employeur est donc une entreprise Cambodgienne.

C’est cet employeur que s’est chargé des démarches. Le plus simple a été de payer… Ce document est rétroactif et il faut s’acquitter de toutes les années précédentes pendant lesquelles on a bénéficié d’un visa business. Pour moi, cela fait donc 6 ans et 1055 $. Cela est un tarif officiel.

1er Warning: 

C’est en fait mon second contrat. Le premier était dans une école qui venait d’ouvrir et qui n’était pas encore complètement enregistrée auprès du ministère du travail. Ils étaient en attente d’une visite du ministère et n’étaient donc pas encore 100% habilités à embaucher du personnel étranger. Le problème est qu’ils ne pouvaient pas faire les démarches afin que j’obtienne le permis. J’ai donc dû chercher un autre poste !

2e Warning:

le Ministère du Travail a demandé, via mon employeur, que je fournisse une attestation d’emploi et une attestation relative au logement. Pour ces documents il fallait que mon employeur et mon loueur fournisse des documents afin que je les présente au Sangkat afin d’obtenir des attestations émanent de cette administration. Coté employeur, pas de soucis mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon logeur refusait de me fournir ces documents alors que je lui paye un loyer depuis presque 4 ans ! En fait, il est probable que ce dernier loue illégalement alors qu’il s’agit d’un ensemble de 960 chambres, mais dont le propriétaire a des relations !! J’étais donc coincé et il a fallu que je trouve une autre location pouvant me fournir les bons documents. Tarif non officiel du Sangkat 100 $. Un truc pour savoir si votre logement est enregistré : Il semble qu’il le bailleur doive valider sa location au Sangkat, donc vous deviriez avoir une sorte de document officiel prouvant votre location. (Info à vérifier)

      J’ai la carte de travail, mais….

1)      Alors que la visite médicale est obligatoire, je ne l’ai pas passée !

2)      Je suis noté en « Self-Employed » alors que j’ai un employeur…

À voir donc…

Je suis néanmoins bien content d’être enfin en règle. Certes le Cambodge n’est pas aussi horrible que la France avec les immigrés, mais j’avoue avoir parfois eu un peu peur de l’expulsion.

J’ai du mal à imaginer l’angoisse que doivent ressentent les sans-papiers en France… Cela m’interroge sur notre belle patrie qui est théoriquement le pays des droits de l’Homme. Mais qu’en est-il vraiment ? À ce moment précis, et sur ce sujet précis des sans-papiers, je ne me sens pas si fier que cela d’être Français…

Cambodge - Travail : Contrôles accrus sur les étrangers travaillant dans le royaume - Cambodge Mag

Le ministère du Travail et le ministère de l'Intérieur ont publié lundi une directive visant à renforcer les contrôles sur les travailleurs étrangers au Cambodge. Selon la directive, les deux ministères ont averti que l'acceptation des étrangers pour travailler au Cambodge était strictement basée sur la loi concernant l'immigration et le droit du travail.

https://cambodgemag.com

 

À propos des photos et des illustrations de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne ! Je me permets aussi de vous remercier pour cette photo ou cette illustration car, si je l'ai choisie, c’est que je l’ai trouvée bien et adaptée à ce sujet.

About the pictures and illustrations of this particular post and this blog in general: They are mostly not mine, I found them on the internet very easily. If, however, you find one of your photos and you want me to withdraw it, do not hesitate to contact me, I will immediately remove it. Nevertheless, I also thank you for this picture or this illustration because, if I chose it, it is because I thought it was great.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 255
Publicité