Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
6 septembre 2019

Les Français sont-ils blancs et les Cambodgien marrons ?

lilJe parle ici des couleurs de peau. La réponse est oui… et non !

Il est certain que pour les raisons probablement climatiques, les habitants traditionnels de la France sont en général blancs alors que pour les même raisons les habitants du Cambodge ont un magnifique teint bronzé. Mais, pour d'autres raisons, comme par exemple les migrations et la naturalisation, il y a des Français noirs et des Cambodgiens blancs. De même que pour des raisons historiques les Français sont plutôt chrétiens alors que les cambodgiens sont plutôt Bouddhistes.

La couleur de la peaux les religions et les origines sont-elles des données essentielles de l’appartenance à un pays ? Non !

Avoir une nationalité, de naissance ou acquise, implique une adhésion à ce qui fait le pays dans lequel nous vivons. Cela ne signifie en aucun cas que l’on doive se dissoudre dans la société dans laquelle on se trouve. Il est si important de rester sois même ! Je suis catholique par exemple, mais je n’ai aucune envie que des cambodgiens soient autre chose que des bouddhistes heureux. Je n’ai aucune envie non plus de devenir Bouddhiste.

Si tu vis au Cambodge tu dois respecter et même aimer la culture de ce pays, même chose si tu vis en France. C’EST UN DEVOIR.

Et nous, expatriés Français vivant dans un autre pays, quel est notre niveau de respect ou de mépris de notre pays d’accueil ?

Si votre baromètre intérieur penche plus du côté critiques négatives, mépris et racisme qu’amour et respect je peux vous donner un conseil : DEGAGEZ !

Ce conseil est valable pour les Français à l’étranger et pour les étrangers en France. Si vous n’aimez pas là ou vous vous trouvez : DEGAGEZ !

En fait j’écris ce billet après avoir un propos de Lilian Thuram concernant « les blancs ». Il est Antillais, donc de nationalité Française depuis sa naissance, et il a fait fortune comme footballeur professionnel en jouant entre autre en équipe de France. Il dit : « Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être ».  Ces propos démontrent que malheureusement ont peut-être d’un pays et ne pas le respecter. Ses propos sur les blancs qui se croient supérieurs n’est donc que du racisme ordinaire, de base, ce qu’il y a de plus minable en fait…

Mais je rejoins ce qu’exprime ce footballeur si on l’applique aux expats et immigrés divers et variés dont je fais partie : Si vous vous croyez supérieurs a ceux du pays dans lequel tu vis… DEGAGEZ !

Certes, notre éducation, notre histoire personnelle, nous donnes quelques supériorités et aussi quelques infériorités. Cela est vrai d’où que l’on vienne et quel que soit notre couleur de peau. En aucun cas cela ne fait des gens supérieurs ou inferieurs.

En revanche nous sommes tous différents et cela est une vraie richesse.

 

À propos des photos et des illustrations de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne ! Je me permets aussi de vous remercier pour cette photo ou cette illustration car, si je l'ai choisie, c’est que je l’ai trouvée bien et adaptée à ce sujet.

About the pictures and illustrations of this particular post and this blog in general: They are mostly not mine, I found them on the internet very easily. If, however, you find one of your photos and you want me to withdraw it, do not hesitate to contact me, I will immediately remove it. Nevertheless, I also thank you for this picture or this illustration because, if I chose it, it is because I thought it was great.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 257
Publicité