Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
21 mai 2021

Les Élections Consulaires 2021

10

11

L’auteur de ce blog vient de voter par internet… Réflexion…

Les vote à l’urne aura lieu le Dimanche 30 mai pour ce qui est du Cambodge. Il est aussi possible de voter par internet du 21 au 26 mai. Compte tenu de la situation de Covid à Phnom Penh et du fait que je suis dans l’une des dernières zones rouges de la capitale, j’ai décidé de voter par internet.

C’est très facile… Bien

C’est très rapide… Bien

J’ai fait mon devoir de citoyen… Bien

Je me sens un peu… bizarre…

J’explique :

Voter est pour moi un acte important. Je me souviens de mes parents allant voter avec beaucoup de sérieux. J’ai toujours fait de même. Se déplacer au bureau de vote est un acte citoyen, solennel mais aussi joyeux.

Avec le vote internet on perd toute cette solennité… C’est dommage.

On vote d’un click comme on like une publication sur les réseaux sociaux. C’est dans l’air du temps me direz-vous. Oui, mais je ne suis pas sûre que ce temps du monde d’après soit bien mieux que le temps du monde d’avant…

Toutefois, je dois reconnaitre que sans ce vote par internet, et vu la situation actuelle, je n’aurais peut-être pas voter du tout à ces consulaires.

De plus, au Cambodge, ou il ‘n’y a à ma connaissance qu’un lieu pour voter, l’ambassade de France à Phnom Penh, cela peut être dissuasif pour ceux qui sont loin. Ce vote électronique est donc positif.

Ma crainte réside tout de même dans la possibilité plus importante de fraude électorale.

À défaut d’autre chose, pour l’instant, votons par internet…

Restons toutefois vigilants !

Consulter les circulaires des candidats et/ou voter par internet

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris). En dehors de cette période, le portail de vote par internet ne sera pas accessible.

https://www.diplomatie.gouv.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 252
Publicité