Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
18 août 2016

Reconduite à la frontière d'un étranger

esp4

Au Cambodge, un étranger en situation de délit, ou en situation irrégulière, est immédiatement reconduit à la Frontière. Les sentences de prison pour les non-nationaux  sont le plus souvent assorties d’une expulsion après avoir accomplis la peine. Ici, c’est une chercheuse Espagnole présente à des manifestations avec des militants de droit de l’homme Cambodgien et dont le crime est… d’avoir porté un T-shirt noir un Lundi en soutien à la demande de libération de militants emprisonnés, qui vient d’être expulsée. En plus, elle n’avait pas de permis de travail alors qu’elle avait un visa business.

Bref, une effroyable criminelle qu’il est sage d’avoir renvoyé avant qu’elle ne cause trop de troubles !

Blague à part, au regard de cet évènement, la France apparait comme bien laxiste… ou alors c’est le Cambodge qui ne l’est pas assez !

À titre personnel, je crois que lorsque l’on est étranger dans un pays, on doit être discret. Cela n’empêche pas d’avoir un avis mais faut-il l’exprimer publiquement? Je pense même que si j’allais à une manifestation je nuirais plus à la cause que je souhaite défendre que je ne lui ferais du bien.

Dans le cas de cette dame Espagnole, le motif réel de l’expulsion est politique, son soutiens aux militants de droits de l’homme, et la bonne excuse est son absence de permis de travail dont la sanction habituelle est de devoir le faire le plus vite possible ; mais nous ne sommes pas ici dans un état de droit.

J’aimerais pour conclure poser une question : Est-il normal pour un pays d’expulser un étranger délinquant ou criminel ? Je pense que oui, il y a surement de bémols à porter à cette réponse mais globalement, oui, il ne « mérite » plus de rester sur la terre qui l’accueille. Qu’en pensez-vous ?

ESP1

ESP2

ESP3

 

Spanish Academic Deported; Activists Jailed for Incitement - The Cambodia Daily

Two prominent rights activists were jailed on Wednesday on charges of incitement related to their participation in the ongoing "Black Monday" campaign, while a Spanish academic was deported on Wednesday night for her involvement in the demonstrations, officials said.

https://www.cambodiadaily.com

 

Activists charged, foreigner deported over Black Monday protests

Activists charged, foreigner deported over Black Monday protests Two Boeung Kak lake activists were charged with incitement yesterday and sent to Prey Sar prison after the municipal court decided to skip judicial investigation procedures and proceed directly to trial. A Spanish national who had protested their detention a day before, meanwhile, was deported.

http://www.phnompenhpost.com

 

À propos des photos de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 261
Publicité