Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
19 août 2016

Et si le Cambodge inspirait la France dans certains aspects de la gestion de l’immigration ?

ESP010

ESP011

Khmer soldier at Preah Vihear temple (AP)

Au moins au Cambodge les choses sont dites clairement! Suite à l’expulsion d’une ressortissante Espagnole le gouvernement prévient les étrangers au Cambodge : Si vous intervenez en quoi que ce soit dans les affaires du pays, vous serez vous aussi expulsés. Je précise qu’on ne parle pas ici de gens qui commettraient des crimes ou des délits, mais simplement de ceux qui se feraient trop proche de personnes critiquant le gouvernement. Cette attitude serait-elle acceptable de la part du gouvernement Français ? Serait-elle souhaitable ? Pourquoi pas… Certes ce n’est pas très politiquement correct mais cela pourrait être efficace. Au Cambodge les Cambodgiens veulent être les maitres chez eux, et en France qu’en est-il ?

Y aurait-il des gens, étrangers, immigrés, qui pourraient se croire tout permis ? Les attentats n’ont pas été commis par des Français de souche, ni par des immigrés européens mais par un type bien définit de personne, précis par leurs origines, leurs religion. C’est juste un fait, l’occulter serait irresponsable.

Dans le respect du droit, ne serait-il pas bien venu de rappeler aux immigrés en France qu’ils ont tout intérêt à être respectueux des lois ? Ne devrait-on pas rappeler la même chose à la religion dont proviennent les assassins de masse de ces derniers temps. Je crois que cela nous aideraient tous à mieux vivre ensemble, oui, se serait plus facile et plus vivable y compris pour la grande majorité des immigrés qui ne sont pas des hors la loi, des violents, des criminels…

En tant qu’immigré au Cambodge, je trouve normal que l’on attende de moi du respect, une certaine réserve.  Je crois même que je dois donner bien plus à mon pays d’accueil que ne donne un autre citoyen originaire de ce pays. Lorsque l’on émigre, que cela soit choisi ou que l’on y soit contraint par la guerre par exemple, être accueilli dans un pays qui n’est pas le nôtre est toujours une chance… Alors… pensons-nous suffisamment à remercier cette terre d’accueil ? Ma réponse sera une confidence que je fais aux lecteurs de ce blog dans le respect de leurs croyances : Moi qui suis Chrétien Catholique, je remercie Dieu tous les jours pour la chance que j’aie d’être au Cambodge… Et, encore entre nous, si je ne considérais pas le fait d’être ici comme une chance, ne vaudrait-il pas mieux que je retourne là d’où je viens ?

Toi qui es aussi un immigré, qu’en penses-tu ?

PS1 : Je précise que le titre de ce billet propose de s’inspirer de ce qui se fait au Cambodge, pas de faire la même chose, ces deux pays sont différents et tout n’est pas transposable de l’un a l’autre

PS2 : J’ai choisi pour illustration une photo d’un soldat Cambodgien à Preah Vihear. Le Cambodge a  défendu son patrimoine culturel, arme au point !

À propos des photos de ce billet en particulier et de ce blog en général: Elles ne sont majoritairement pas de moi, je les ai trouvées sur internet très facilement. Si toutefois vous trouviez l’une de vos photos et que vous souhaitiez que je la retire, n’hésitez pas à me contacter, je le ferais immédiatement en vous priant de bien vouloir excuser mon sans-gêne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 261
Publicité