Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
15 novembre 2018

Expats, ne négligeons pas notre couverture santé… Assurons-Nous!

Expats, ne négligeons pas notre couverture santé…

Un accident est vite arrivé ! Sans vouloir tomber dans la peur il ne faut pas négliger l’aspect couverture sociale, en particulier maladie et accident, lors que l’on vit hors de l’hexagone. J’ai moi-même changé de statut professionnel il y a 3 mois et je n’étais plus couvert… J’ai glissé à la sortie de ma douche ! Tous les frais à ma charge car je ne suis plus assuré ! Certes rien de très grave mais environ 700 euros de soins, trois semaines sans travailler, paiement d’un employé pour m’aider… Les frais grimpent vites. Inutile de dire que je profite de mon invalidité passagère pour faire les démarches pour m’assurer pour l’avenir.

Ma recherche de couverture : J’ai un très petit revenu et pas de fortune personnelle, cette dernière aventure ayant raison de mes maigres économies. Je ne peux donc pas m’offrir le top qui couterait entre 400 et 500$ par mois. Dans les assurances les moins chères, il y a la CFE, Caisse des Français de l’étranger. Comme avec note sécu Française, bien que le remboursement ne soit pas de 100% a part longue maladies et accidents, cela permet tout de même d’amortir le cout important des dépenses de santés. O peut y ajouter une mutuelle, mais là, ce n’est pas dans mes moyens pour l’instant.

Un aspect intéressant de la CFE : Dans mon cas, la couverture maladie me couterait 104 euros par mois. Mais, je l’ai découvert dur le site de la CFE, si notre revenu annuel est inferieur a +/- 18000 euros par mois, on peur demander une déduction de 30 % de la cotisation en rédigeant un dossier par l’intermédiaire du Consulat. Je fais la demande au moment ou j’écris ces lignes, je vous tiendrais au courant. Par un petit additif a ce billet lorsque je pourrais en dire plus.

En tous cas, ne négligeons pas cet aspect assurance, mieux vaut prévenir que guérir…

 Au Cambodge, on est plus couvert du tout par la Sécurité Sociale Française ! Vor le lien ci-dessous :

Sécurité sociale française à l'étranger: comment ça marche? | Expat Assure

Il existe une croyance bien ancrée au sein de la communauté expatriée française selon laquelle on garderait ses droits à la Sécurité sociale pendant un an lorsque l'on s'installe à l'étranger. Mais en général cela est faux : dès lors que l'on n'est plus résident en France, on n'est plus affilié à la Sécurité sociale.

https://www.expatassure.com

 Le site de la CFE:

CFE

Elle permet à tout expatrié de s'assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La CFE propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail - maladies professionnelles.

https://www.cfe.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un regard sur l’immigration, la mienne, celle des autres...
  • Immigré positif ou parasite ? Je suis un Français qui a immigré au Cambodge. Cela modifie mon regard sur l’immigration en général, m’interroge en profondeur, m’énerve, me rend triste ou me remplit de joie. C’est tout cela que je partage dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 259
Publicité